Jury documentaires

Ludi Boeken

D’abord reporter de guerre (BBC et TV néerlandaise), Ludi Boeken réalise plus de 25 documentaires d’investigation (dont La Vie de Golda Meir, Juifs cachés d’Amsterdam, Who Killed Georgi Markov (Emmy Award), The Other Face of Terror et Le Clou volé (la Shoah des Roms).

Ensuite il produit les longs-métrages Vincent et Theo (Robert Altman), Silent Tongue (Sam Shepard), La Fracture du myocarde (Jacques Fansten), Train de Vie (Radu Mihaileanu) et Jappeloup (Christian Duguay). À partir de 2000, Ludi Boeken réalise Britney Baby, One More Time (Sundance 2002), Deadlines (avec Anne Parillaud), Marga, l’extraordinaire histoire de paysans allemands qui cachent une famille juive et Dernière séance à Bucarest – la vengeance d’un jeune rescapé de la Shoah roumaine.

Michèle Fitoussi

Éditorialiste et grand reporter à ELLE pendant plus de 30 ans, Michèle Fitoussi est aussi l’auteure d’une douzaine d’ouvrages, romans et documents parmi lesquels : Le Ras-le-Bol des superwomen (Calmann-Lévy, 1987) La Prisonnière, co-écrit avec Malika Oufkir (Grasset 1999), Helena Rubinstein, la femme qui inventa la beauté (Grasset 2010), Janet (Lattès 2018). Elle a aussi participé à l’écriture de scénarii et documentaires pour la télévision, traduit et adapté des pièces de Eve Ensler et d’Israel Horovitz, dont Très Chère Mathilde, jouée en 2009 au théâtre Marigny et cofondé en 2012, avec Véronique Olmi et Anne Rotenberg, le festival de théâtre au féminin, Le Paris des Femmes. En 2019, elle a été commissaire de l’exposition Helena Rubinstein, l’aventure de la beauté, au Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, à Paris. Son dernier livre, La famille de Pantin (Stock) est sorti en mars 2023.

Tamar Sebok

Tamar Sebok est une journaliste franco-israélienne, correspondante en France et dans l’EU du quotidien israélien Yedioth Ahronoth et de son site Ynet. Elle est consultante de BFMTV, et intervient fréquemment dans des médias tel que i24, France 5, LCI, France Info ainsi qu’en Israël. Native de Tel-Aviv, elle a débuté dans la radio Galei Tzahal et la première chaîne
de télévision israélienne.

Tamar a été, pendant 15 ans, metteuse en scène de théâtre et opéra, tournant en Europe et en Amérique du Nord. Tamar Sebok est aussi coréalisatrice d’un documentaire sur le procès de l’affaire Le faux Le Drian sur la chaine public de télévision Kan 11 en 2020 et se passionne depuis toujours pour le cinéma documentaire.