Jury documentaires

Dominique Welinski

En février 2012, après 15 ans dans la distribution indépendante, Dominique Welinski crée DW, une société de production et de consultation. Depuis, elle a produit ou coproduit plusieurs films et travaille pour plusieurs projets et workshops internationaux.

Depuis 2013, le programme qu’elle a initié : La Factory, permet à de jeunes réalisateurs du monde entier de coréaliser des courts métrages dans un pays différent tous les ans avec des réalisateurs locaux. La prochaine édition aura lieu à Porto. Depuis 2012, elle a participé entre autres à : Les Versets de l’Oubli d’Alireza Khatami, Le Voyage à Eilat de Yona Rozenkier, Karaoke de Moshe Rosenthal, Cahiers Noirs de Shlomi Elkabetz. Elledéveloppe actuellement des projets en Inde, Israël, Philippines, Sri Lanka…

François Margolin

Ancien élève de la FEMIS, François MARGOLIN a commencé comme assistant puis monteur de Raymond Depardon. Auteur, il a vu le premier court-métrage qu’il réalisait, « Elle et Lui », remporter le Prix Jean Vigo 1986. Puis, il co-écrit les scénarios de films de Hou Hsiao-Hsien, Arielle
Dombasle ou Szymon Zaleski. Réalisateur, il signe un premier long-métrage de fiction, « Mensonge », puis « L’Antiquaire », sur une jeune femme qui recherche les tableaux volés à sa famille, juive, avec Michel Bouquet, ainsi que de nombreux documentaires, en particulier « La Pitié Dangereuse », « Falashas », sur les Juifs noirs d’Ethiopie, « L’Opium des Talibans », ou encore « Les Petits Soldats », sur les enfants-soldats du Libéria. Puis, en 2016,« Salafistes », sur les dirigeants d’Al Qaida. Il termine un film documentaire sur Claude Lanzmann, « L’Automne à Pyongyang », ainsi qu’un film sur l’Affaire Sarah Halimi. Producteur, il a travaillé avec des réalisateurs aussi prestigieux que Raoul Ruiz, Hou
Hsiao-Hsien, Olivier Assayas, Raymond Depardon, Bernard-Henri Levy, Hélène Lapiower, Danis Tanovic, Claude Lanzmann, Catherine Breillat, Claire Denis, Costa Gavras, Pavel Lounguine ou Abbas Kiarostami.

Il produit actuellement le prochain film d’Arielle Dombasle, « Les Secrets de la Princesse de Cadignan », d’après Balzac.

Robert Sender

Robert Sender est journaliste de cinéma dans des titres aussi variés que Prima et Actualité Juive. Co-auteur de l’essai « Comédies Françaises » publié aux Éditions du Moment, qui montre l’évolution de la société française à travers son cinéma comique, il a aussi collaboré à « Je t’aime moi non plus », documentaire de Maria de Medeiros sur la relation entre les cinéastes et la critique. Il a été directeur artistique du festival des films hédonistes, Cinédélices. Il suit le cinéma israélien depuis le milieu des années 70.